Les règles du jeu

L’aire de jeu est un rectangle de 40 mètres de long sur 20 mètres de large comprenant une surface de jeu et deux surfaces de but. Les grands côtés sont appelés lignes de touche ; les petits, lignes de but (entre les montants) ou lignes de sortie de but (de part et d’autre des montants).

Devant chaque but se trouve la surface de but. La surface de but est délimitée par la ligne de surface de but. La ligne de jet franc (ligne des 9 mètres) est une ligne discontinue, tracée à 3 m de la ligne de surface de but. La marque du jet de 7 mètres est une ligne de 1 m de long placée directement devant le but. Elle est parallèle à la ligne de but et en est séparée de 7 mètres.

La durée normale du temps de jeu pour toutes les équipes dont les joueurs ont 16 ans au moins est de 2 x 30 minutes ; la pause à la mi-temps est normalement de 10 minutes. Pour les équipes de jeunes âgées de 12 à 16 ans, la durée normale du temps de jeu est de 2 x 25 minutes et pour les équipes de jeunes âgées de 8 à 12 ans, la durée est de 2 x 20 minutes ; la pause à la mi-temps est normalement de 10 minutes.

Le ballon consiste en une enveloppe de cuir ou de matière synthétique. Il doit être sphérique. La matière extérieure ne peut être ni brillante ni glissante.

Sur l’aire de jeu, ne peuvent se trouver en même temps que 7 joueurs. Les autres joueurs sont des remplaçants. Pendant toute la durée du match, l’équipe doit avoir un des joueurs sur l’aire de jeu reconnaissable comme gardien de but.

Terrain de handball

Les principales règles à respecter :

Il est possible de lancer, saisir, arrêter, pousser ou frapper le ballon à l’aide des mains (ouvertes ou fermées), des bras, de la tête, du torse, des cuisses et des genoux.

Il est permis de faire 3 pas au maximum avec le ballon dans les mains.

Un joueur peut dribbler sur la surface de jeu. Lorsqu'il arrête de dribbler, il peut faire une passe à un coéquiper ou tirer au but; il ne peut pas dribbler de nouveau.

Il est possible de jouer le ballon tout en étant debout, à genoux, assis ou couché.

Seul le gardien de but a le droit de pénétrer sur la surface de but. La surface de but, y compris la ligne de surface de but, est pénétrée lorsqu’un joueur de champ la touche avec n’importe quelle partie de son corps.


Les différentes sanctions disciplinaires :

Un avertissement est la sanction adaptée pour des infractions aux règles nécessitant une sanction progressive ou un comportement antisportif à sanctionner progressivement. Le deuxième avertissement pour le même joueur entraine son exclusion temporaire de deux minutes.

L’exclusion est la sanction adaptée en cas d'irrégularités ou de comportements antisportifs. Pour les irrégularités, il s'agit généralement d'interventions à retardement sur un adversaire, ou une faute de jeu pouvant mettre l'intégrité physique de son adversaire en danger. Pour les comportements antisportifs, il peut s'agir de contestations à voix haute suite à une décision du corps arbitral. La troisième exclusion d’un même joueur lors d’un match entraîne la disqualification de celui-ci.

La disqualification est la sanction adaptée en cas d'irrégularités dangereuses ou particulièrement dangereuses et en cas de comportements antisportifs grossiers ou particulièrement grossiers. Lorsqu'un joueur reçoit une disqualification, il est exclu définitivement du match; son équipe est réduite d'un joueur pendant le temps de l'exclusion. Pour les irrégularités dangereuses ou particulièrement dangereuses, il peut s'agir d'une action particulièrement agressive contre le corps de l’adversaire, en particulier contre la figure, le cou, la nuque. Pour les comportements antisportifs grossiers ou particulièrement grossiers, il peut s'agir de propulser le ballon au loin, de la main ou du pied, clairement et volontairement, après une décision de l’arbitre ou des offenses ou menaces contre les arbitres, le chronométreur/secrétaire, officiel d’une équipe, délégué, joueurs, spectateurs. Les irrégularités particulièrement dangereuses et les comportements antisportifs grossiers seront sanctionnés d'une disqualification accompagnée d'un rapport rédigé par les arbitres.


Rejoignez nous sur Facebook