Les souvenirs du handball à Livry-Gargan

Eric Maillot nous a ouvert son album de photos. Parcourons avec plaisir quelques pages en sa compagnie…


Fin des années 80, nous étions à l’époque en N1B, ce qui correspond à la 2° division aujourd’hui, notre adversaire du jour, sur la photo, était le CSK Minsk en match de gala dans l’ancien gymnase de Livry. Cette équipe de Minsk était si on peut dire le champion du monde des clubs, même en coupe d’Europe les équipes espéraient toujours les éviter. Pour nous cela avait été une grande fête, pour l’anecdote un jeune joueur débutait sa carrière à Minsk, un certain Iakimovich… (Depuis il a été champion du monde, champion d’Europe, champion olympique et il joue actuellement avec Jackson Richardson en Espagne). Je ne me rappelle plus du score, sincèrement …, on avait pas gagné !!!

1998, saison très importante pour moi car c’était mon retour à Livry. Avec mon pote Arnold !! Nous avons effectué plus de 10 saisons sous les mêmes couleurs à Livry et ailleurs et quelques une comme adversaires.Cette saison là nous avons été champion de France de N1 fédérale, en finale contre Villemomble. Tom Krisanovic était encore joueur et il est devenu entraîneur la saison suivante. C’est aussi cette année là que je me suis retrouvé sur le terrain avec des joueurs de la nouvelle génération Livryenne, Florella, Ostertag, Kouki et Christophe Orjas (j’avais joué avec son père Marc…. Hum le temps passe vite. NO COMMENT.)

Championnat de France de 1° division 1994-1995, match à Ivry, défaite de 7 buts. Cette saison fut à la fois difficile pour le club et l’équipe mais en même temps gratifiante sur un plan personnel et sportif. Nous étions entraînés par Dominique Deschamps et Loulou Gatelet et elle était composée avant tout de copains (entre autre, Didi Ndoumbé, Sylvain Piscina, Philippe Prigent, Olivier Girault qui a bien réussi d’ailleurs).

Là ça fait vraiment « ancien combattant « . Ma première saison à Livry en 1983-1984. J’arrivais d’un club de Régionale le CS Blanc-Mesnil qui n’existe plus d’ailleurs. Mon entraîneur dans ce club était Firmin Fazeuil, il était joueur à Livry et il m’a fait venir. Je lui dois ma carrière de joueur de haut niveau. J’en profite pour un peu de nostalgie, le président du club était MONSIEUR Roger Champy, les responsables de l’équipe première MESSIEURS Roger Desmaret et Jean Claude Landron, le Kiné MONSIEUR Lucien Giet. Mais il y avait aussi Louisette, Denise, Martine, les 2 Monique. Bref un autre temps. Un autre Handball. Mais qu’est ce que j’en ai bavé physiquement au début !!!!!

1998, la saison du titre de champion de France de N1 fédérale, match de championnat …

… et en coupe de France contre un club de la Réunion, nous avons gagné les deux. Une belle année.

Désolé, mais c’était avec une autre équipe que Livry, on peut reconnaître Christian Caillat en défense, qui est aussi passé par chez nous, comme quoi le monde du Hand est petit. 

2002-2003 Tout a une fin !!!! Début de l’une de mes dernières saisons, on vient de rentrer de stage en Croatie, le championnat de 1° division commence dans 10 jours, en pleine forme. On peut être vieux pour le sport, mais encore jeune et beau pour la vie !!! Prouvez moi le contraire ….

1993-1994 Grande Année. 6eme du championnat de France de 1ere division, finaliste de la Coupe de France contre Nîmes, après battu le grand OM Vitrolles en demi finale. Avec Houlet, Schaaf, Lavrov, Caillard, Piscina, Cloarec, Girault, Jessel, Ndoumbé, Chiffray, entre autres.On a vraiment pris notre pied cette saison, même si la fin a été extrêmement douloureuse. Mais elle reste un de mes meilleurs souvenirs.

Un de derniers matchs à l’AMV contre Massy. Ce soir là (mai 2003), on a assuré la montée en D1.

Match de championnat de France de 1° division contre Dunkerque, je ne me souviens plus de l’année, il doit y avoir quelque temps. Livry a toujours eu d’excellentes relations avec ce club, je pense que c’est l’une des équipes de France que j’ai le plus rencontré dans ma carrière. Il serait sympa de savoir qui mène au nombre des victoires ?

#teamlivry

Lire un autre article :

Je partage !

Partager cet article sur les réseaux sociaux