L’académie d’arbitrage

La première Académie consacrée à l’Arbitrage au handball

academie-arbitrage

Bienvenue à l’Académie d’Arbitrage du Handball Club de Livry-Gargan  !

L’Académie d’Arbitrage du HBC Livry-Gargan ouvre ses portes en cette année 2020-2021. Elle succède à notre superbe école d’arbitrage qui a porté haut les couleurs de l’arbitrage livryen pendant plus de 10 ans. Elle repose sur une volonté de construire une référence nationale de la formation des jeunes arbitres, en parallèle de la formation de joueur/joueuse qu’ils reçoivent à travers leur implication dans les différents collectifs de jeu du club. Elle s’appuiera sur l’expérience de ses formateurs, et de la complémentarité souhaité avec le Territoire francilien. L’accompagnement et la formation de l’Académie seront au cœur d’un cheminement qui démarrera dès le plus jeune âge, mettant au même niveau discipline et rigueur autour de la fonction singulière qu’est celle du juge arbitre.

Notre priorité est d’accompagner nos jeunes arbitres vers un épanouissement personnel, mais aussi vers une responsabilisation personnelle en particulier autour de cette fonction, mais aussi de manière générale sur la vie qu’ils souhaiteront construire. Tout jeune licencié peut s’inscrire au sein de l’Académie, alors n’hésitez pas à nous contacter ! “L’académie un jour, l’arbitrage toujours”.

Thomas Sainte Thérèse, Animateur Général

ENCADRANTS CERTIFIÉS

DE FORMATION CONTINUE *

JUGES ARBITRES JEUNES

MATCHS ARBITRÉS *

* Par saison

#TousArbitres #Handball #Académie #Arbitrage

La formation et l’accompagnement

En quelques mots, l’Académie c’est :

N

Détecter parmi les ressources jeunes (apprentis arbitres)

N

Détecter parmi les ressources adultes (apprentis formateurs)

N

Développer le programme de détection de JAJ féminins

N

Fidéliser & Accompagner les jeunes arbitres

N

Perfectionner leur apprentissage technique de l’arbitrage

N

Mettre la formation, l’auto-formation, la formation-transmission et la formation continue au cœur du fonctionnement de l’école d’arbitrage

formation
arbitrage-feminin

Coordination parcours livryen d’arbitrage féminin 

Animatrice Principale : Manon Cognard

L’idée de cette coordination est de sensibiliser toutes les filles du club à l’arbitrage. En effet, l’arbitrage féminin est un domaine très convoité par les instances officielles du handball. Aussi, le club de Livry-Gargan souhaite répondre à cette commande en instaurant un projet qui permettra de sensibiliser à tout âge les jeunes handballeuses du club. Cette sensibilisation permettra de leur faire comprendre que l’arbitrage est une voie d’accès au plus haut niveau pour celles qui présentent un potentiel suffisant. Cette coordination sera réalisée en parallèle du projet de réhabilitation de la filière féminine au sein du club.

L’Académie d’Arbitrage du HBC Livry-Gargan – Label Prestige

Avant la naissance de l’Académie d’Arbitrage, notre école d’arbitrage s’est démarquée par une distinction unique en son genre qui lui a été décerné pour la saison 2018-2019. En effet, les distinctions annuelles de labellisation n’ayant pas été reconduites, la Fédération Française de Handball a proposé une nouvelle distinction en instituant le Label Prestige que chaque Ligue régionale de handball doit décerner à la meilleure école d’arbitrage se situant sur son territoire. Pour la première édition 2018, c’est le HBC Livry-Gargan qui a été la seule élue parmi les 250 clubs franciliens, pour la qualité de sa formation, la disponibilité de ses infrastructures pour l’arbitrage local et territorial, et la valeur et le volume de ses jeunes arbitres sur le territoire francilien. C’est en Février 2019 que le juge arbitre national élite, qui officie en D1 Masculine et Féminine, Mathieu Pajot, est venu remettre officiellement ce Label Prestige au HBC Livry-Gargan.

arbitres-label-prestige-HBCLG
Les Accédants

Groupe destiné à sensibiliser tous les jeunes handballeurs du club à l’arbitrage. En quelques idées, qu’est-ce qu’un accédant ?

Les Espoirs

Ce groupe est destiné à initier nos jeunes handballeurs du club à l’arbitrage. En quelques idées, qu’est-ce qu’un espoir ?

Les Référents

Ce groupe est destiné à initier tous nos jeunes handballeurs du club à l’arbitrage. En quelques idées, qu’est-ce qu’un référent ?

arbitres
apprentissage
arbitres-adultes

Les Accédants

Animateur principal : Romain Ardouin

Ce groupe est destiné à sensibiliser les tous jeunes handballeurs du club à l’arbitrage. En quelques idées, qu’est-ce qu’un accédant ? C’est un jeune handballeur du club jusqu’à 11ans, qui sera sensibilisé au rôle d’un juge arbitre dans un jeu qu’est le handball. Découvrir le jeu avec la compréhension de celui qui le dirige favorise une meilleure assimilation des règles du jeu pour un jeune handballeur qui débute son activité sportive.
Quelques objectifs :

esprit-sportif
N

Public ciblé: joueurs et joueuses des écoles de handball et des -11M

N

Implication des Espoirs de l’Académie par de la formation-transmission et de l’auto-formation

N

Implication des Référents de l’Académie par de la formation-transmission et de l’auto-formation

N

Sensibilisation des jeunes jusqu’à 11 an

Les Espoirs

Animateur Principal : Eren Kaya

Ce groupe est destiné à initier nos jeunes à l’arbitrage. En quelques idées, qu’est-ce qu’un espoir ? C’est un jeune handballeur du club qui peut avoir entre 12 et 15 ans, qui sera formé activement à l’arbitrage en circonstances de compétitions officielles. Former et se former, telles sont les principales caractéristiques autour de ce groupe. Quelques objectifs :

N

Public ciblé: joueurs et joueuses des -13, -15 et -18

N

Formation par l’apprentissage règlementaire et l’apprentissage de la responsabilité de diriger des rencontres officielles

N

Implication des Espoirs de l’Académie par de la formation-transmission et de l’auto-formation

N

Maitrise du grade CLUB

espoirs

Les Référents

Animateur principal : Mathieu Colosse

Grande innovation de notre académie, ce groupe est destiné à perfectionner nos jeunes à l’arbitrage. En quelques idées, qu’est-ce qu’un référent ? C’est un jeune arbitre du club qui peut avoir 13 ans ou plus, qui poursuivra sa formation active à l’arbitrage en circonstances de compétitions officielles, tout en ayant une implication de transmetteur initial au sein de l’académie. Performer et former les autres sont les principales caractéristiques de ce groupe. Quelques objectifs :

referents
N

Public ciblé: joueurs et joueuses des -15, -18 et Séniors

N

Sensibilisation au parcours d’arbitre territorial et aux attendus par la connaissance du PPF Arbitrage

N

Accompagnement vers le grade TERRITORIAL (T3-T2-T1)

N

Pratique régulière de l’arbitrage

N

Projet pédagogique de fin de cursus

Contact

11 allée de Stalingrad,

93190 Livry-Gargan

contact@hbc-livry-gargan.fr

Derniers articles

HBC Livry-Gargan

Le site officiel du club de handball de
Livry-Gargan