Livry-Gargan, entre frustration et progression
Dans un gymnase AMV plutôt bien garni en cette période de vacances scolaires, le collectif de N2 du HBC Livry-Gargan était le seul à fouler les parquets de l’AMV ce week-end. Alors que l’Entente Sud 93 des -18M1 s’inclinait face au Paris Galaxy HB (25-29) un peu plus tôt dans la soirée, les livryens recevaient le leader val-de-marnais et ont livré une bataille sans pitié jusqu’à la fin, arbitrée par Messieurs Grégoire et Mélaine ADAM, même si les hommes d’Yves Cukierman se sont inclinés de deux buts (27-29), comme au match aller où ils s’étaient inclinés de deux buts également (25-23). Du beau monde était présent à Livry-Gargan avec notamment Monsieur Jean-Louis Kimmoun, président de la Ligue Ile de France Est, Monsieur Georges Merlot, président du Comité Départemental de Handball, ou encore des personnalités comme le jeune champion du monde Mahamadou Keita ou encore l’ex-coach du Tremblay HB, Stéphane Imbratta. Nous avons pu recueillir pour vous quelques réactions suite à ce match.
Stéphane Imbratta a souhaité réagir sur ce beau match, lui qui a un vécu très particulier avec les deux clubs: « Déjà je suis très heureux de venir voir un beau match de hand. Ce fut un beau match de hand entre mes deux anciens clubs. [La victoire d’Ivry] me parait un peu logique parce que je pense que Livry-Gargan a manqué un peu de physique sur la fin. Ivry m’a étonné dans sa sérénité et dans les moments un peu chaud, ils ont été présents. Ça ne se joue pas à grand-chose, mais on comprend pourquoi Ivry est leader. Mais, je suis très agréablement surpris par cette belle équipe de Livry-Gargan. Je pense qu’elle va jouer les troubles-faits dans cette poule. Sans rentrer dans l’aspect tactique, je dirai qu’il a manqué un peu de réalisme sur la fin, notamment on va retenir les trois pénaltys qui font du mal mentalement aux livryens. Je crois que s’ils avaient été dedans, peut-être que le score aurait pu être match nul. Je suis livryen, je suis déjà venu voir un match de jeunes, je reviendrai parce que ça m’a bien plu ! »
US Ivry, un match difficile, mais le résultat est là
Walid Badi, joueur du centre formation de l’US Ivry et joueur du collectif pro d’Ivry: « On vise la montée. On sait que chaque match va être important, va être difficile. On savait que ce match allait être difficile, ça s’est vu au score. On revient à la fin mais c’était une très belle équipe en face. Je tenais à les remercier. La montée est l’objectif depuis deux ans. L’année dernière, on a un peu lâché vers la fin. Cette année, ça se passe bien, c’est l’objectif qu’on s’était fixé pour l’instant. On est encore dedans, mais ce n’est pas encore fini. »
Daniel Hager, entraineur de l’US Ivry: « Tout d’abord, c’est le même résultat [qu’au match aller] avec deux buts d’avance, par contre ça n’a pas été de la même façon. A l’aller, on avait pris 4-5 buts d’avance, qu’on avait toujours pu garder, heureusement, et puis Livry-Gargan était revenu sur la fin, alors que là c’est Livry-Gargan qui nous a mené de 3-4 buts une grande partie de la première mi-temps, et il a fallu s’employer pour essayer de revenir, ça a été vraiment un match compliqué. Défensivement, on est passé au travers en première mi-temps, parce que Livry-Gargan jouait bien. En attaque, on a été tranquille, on ne s’est pas affolé, ça a été notre force. En deuxième mi-temps, pareil, au moment où Livry-Gargan repasse devant, il y a eu un petit moment de flottement mais de nouveau on a réussi à remettre des choses en place, à reprendre l’avantage, et à la fin de garder ce petit avantage. Ça a été encore un match très compliqué. Pour nous, on savait que ça allait être un match très difficile. C’est le match qu’on attendait. J’aurais préféré qu’on défende un peu mieux. On attendait les trois points, ils sont là, c’est le plus important. Je trouve qu’aujourd’hui, au niveau handball, on joue quand même pas trop mal. Il y a encore quelques lacunes, en deuxième mi-temps on n’a pas réussi à retrouver des espaces extérieurs et à jouer avec nos ailiers. Par contre, il y a des enchainements, de la percussion, des changements de rythme. On a des tireurs, un pivot, on a des bons ailiers aussi et des bons contre-attaquants, donc il y a de quoi faire. Ils ont plutôt envie de construire quelque chose ensemble, et c’est ça le plus important. »
Au final, ce match entre les deux clubs franciliens aura offert du spectacle au public venu en nombre, malgré la défaite de Livry-Gargan à l’issue de la rencontre. Merci à notre cher public, qui a répondu présent une fois de plus, d’être venu supporter le HBC Livry-Gargan. On vous donne rendez-vous à l’AMV le Samedi 12 Mars pour le prochain match à domicile, où les coéquipiers de Rémi Legouge et Rejhan Karisik affronteront les mosellans de Metz.