Opération Costa Rica

par | Oct 2, 2017 | Le club

Depuis maintenant plus d’un an, le Handball Club de Livry-Gargan soutient l’action de Carine et Christophe ORJAS dans le développement du handball au Costa Rica.

Joueur formé au club, Christophe a tout gagné avec les équipes jeunes. Une génération exceptionnelle qui termina Championne de France Cadet en 1995 et Championne de France Junior en 1997. Christophe a également participé à la remontée du club au plus haut niveau et a évolué sous les couleurs livryennes lorsque le club évoluait encore en D1.

Carine était une joueuse emblématique des Séniors féminines. Elle a passé toute sa carrière au club et a mis sa passion au service des autres, tant sur le terrain, que sur le banc de touche lorsqu’elle entrainait les jeunes filles du club.

Expatriés depuis 2 ans au Costa Rica, ils essaient désormais de transmettre leur passion dans un pays ou le Handball est encore méconnu, mais se développe de plus en plus :

« Lorsque nous sommes arrivés, le hand se pratiquait uniquement à l’école avec le prof de sport. Il a ensuite voulu créer une équipe et nous a demandé pas mal de conseils pour lancer son projet.
Les enfants venaient aux entraînements pieds nus, avec des shorts en jean. Petit à petit on leur a expliqué qu’il fallait faire : s’attacher les cheveux, avoir des baskets, enlever ses bijoux, etc. …
Nous leur avons appris les règles du handball, et les avons orientés vers des sites Internet en espagnol pour qu’ils puissent voir des vidéos.
Nous ne maitrisions pas le vocabulaire handballistique espagnol. Christophe s’est donc renseigné auprès d’un ancien joueur professionnel : Sofiane Sayad.
 
Maintenant tout le monde connaît l’équipe de France et les noms des grands joueurs. Presque tous ont un équipement complet avec des baskets de hand des shorts de sport.
 
Nous n’avons aucune subvention de l’État ni de la mairie donc pour se faire un peu d’argent on fait une fois par mois des ventes de plats locaux que nous distribuons à domicile. Cela nous permet de faire un petit peu d’argent pour payer les déplacements des enfants aux matchs. »
Le Handball Club de Livry-Gargan, avec l’aide de ses partenaires, souhaite soutenir cette magnifique action et participer au développement de notre sport outre-atlantique.
Avec l’aide de la Mairie de Livry-Gargan, de notre équipementier SCO et du CDHB 93, nous avons déjà pu envoyer à Carine et Christophe des dons matériels (ballons, maillots, chasubles, …) ainsi que des tee-shirts à l’effigie du mondial 2017.

Si, comme nous vous souhaitez les aider, vous pouvez :

        Nous faire parvenir d’anciens équipements dont vous ne vous servez plus et qui sont encore en bon état (chaussures, ballons, maillots, etc.). Nous leurs enverrons par la suite.

        Participer financièrement sous forme de dons à une cagnotte mise en place par Christophe, en suivant le lien : https://www.leetchi.com/c/solidarite-enfant-handball-costarica.

Le Handball est une grande famille. Soutenons-les !

#teamlivry

Lire un autre article :

Info partenaire : Cash & Repair

Info partenaire : Cash & Repair

Flash info sur notre partenaire : Cash & Repair   Le saviez-vous ?  Cash&Repair est une société qui répare vos appareils mobiles : smartphones, tablettes, PC portables, consoles de...

lire plus
🚨Alerte Partenaire🚨

🚨Alerte Partenaire🚨

Pierre Promotion rejoint la Team Livry   Le HBC Livry-Gargan a le plaisir de vous annoncer que la société Pierre Promotion devient partenaire du club ! Pierre Promotion souhaite contribuer au...

lire plus

Je partage !

Partager cet article sur les réseaux sociaux