Interview d’une recrue au HBC Livry-Gargan – Patryk JAKUBIAK

par | Juin 15, 2020 | Equipe première, Mercato

Interview d’une recrue au HBC Livry-Gargan – Par Thomas Sainte Thérèse et Eloise Berthe

1/ Peux-tu nous parler de ton parcours d’handballeur?

On peut dire que je suis « né » dans le handball, j’ai passé toute ma vie dans les gymnases. J’ai été très influencé par mon père qui était un ancien joueur professionnel. Il m’a transmis sa passion. D’ailleurs, dans sa carrière, il est passé par Livry-Gargan lorsqu’il était encore en D1. Mais avant, il a joué dans le grand club de Wisła Płock, qui est la ville où mes parents ont grandi et ou je suis né.

J’ai effectué toutes mes classes des catégories jeunes dans le club de l’USM Villeparisis. J’y ai joué pendant 12ans en côtoyant presque chaque année les mêmes joueurs, que j’ai côtoyé à l’école, mais aussi en dehors des terrains. Mon parcours n’est pas très impressionnant, je n’ai pas connu toutes les grandes catégories jeunes (sauf la -17 région), j’ai surtout évolué au niveau départemental. L’avantage de ça, c’est que j’ai encore énormément de choses à découvrir !  J’ai eu la chance d’avoir été surclassé de 2ans à partir de la -16. Cela m’a fait énormément progresser ! Le projet du club autour de notre équipe s’est avéré efficace, car il nous a permis d’obtenir plusieurs coupes et de remporter le championnat la dernière année avant que la plupart des joueurs ne dépasse la limite d’âge de la catégorie -20.

C’est une saison qui m’avait marqué car, au-delà d’avoir remporté le championnat et la coupe de Seine-et-Marne, j’ai été convoqué à un rassemblement de l’équipe nationale de Pologne. J’ai effectué le début de ma prépa physique sous les couleurs de mon pays. L’année suivante, à 17 ans, j’ai rejoint le club de Tremblay. J’y ai joué pendant 2ans en faisant parti du groupe N2 la 1ère année et du groupe N1 la 2ème année (car nous sommes montés entre temps). Ça a été un véritable changement pour moi car je suis passé de 2 entraînements par semaine à tous les jours. Il y avait tout un staff à notre disposition, nous partagions les mêmes locaux que la D1, tout cela était nouveau pour moi ! J’ai découvert le monde professionnel. De plus j’ai aussi parfois évolué avec l’équipe 3 avec laquelle j’ai aussi appris. Que l’on joue au niveau départemental, régional ou national, on découvre et on apprend des choses différentes, cette diversité du handball que j’ai pu avoir à Tremblay m’a permis de progresser encore plus. Aujourd’hui je rejoins Livry-Gargan avec la soif d’apprendre et d’aller le plus haut possible.

2 / En parallèle du handball, est-ce qu’il y a d’autres activités qui t’occupe (associatif, professionnel…)?

En parallèle du Handball, je suis étudiant en STAPS 2ème année, bientôt troisième je l’espère, car à l’heure où je vous parle, je suis dans l’attente de mes résultats.

3/ Quelles sont les qualités d’un bon handballeur selon toi (en particulier sur le poste auquel tu évolues)? Pourquoi ?

Il y a tellement de joueurs aux profils différents qu’il est très compliqué de déterminer des qualités précises. On peut prendre l’exemple d’Hansen qui a un bras plus rapide que tout le monde, Duvnjak qui ne tire quasiment qu’en appuie ou encore Balic qui avait une vision de jeu incroyable et qui parfois jouait en marchant. Je pense que chaque joueur a ses particularités, il faut juste savoir bien s’en servir.

4 / Le HBC Livry-Gargan forme beaucoup de jeunes handballeurs. Si tu avais un conseil à leur donner, quel serait-il ?

« Quand on veut, on peut ».

5 / Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour la prochaine saison au sein de la Team Livry ?

Une année sans blessure, avec beaucoup de réussite, une bonne intégration au groupe. Une saison qui se déroule de la manière la plus habituelle possible.

Merci Patryk

#teamlivry

Lire un autre article :

Info partenaire : Cash & Repair

Info partenaire : Cash & Repair

Flash info sur notre partenaire : Cash & Repair   Le saviez-vous ?  Cash&Repair est une société qui répare vos appareils mobiles : smartphones, tablettes, PC portables, consoles de...

lire plus
🚨Alerte Partenaire🚨

🚨Alerte Partenaire🚨

Pierre Promotion rejoint la Team Livry   Le HBC Livry-Gargan a le plaisir de vous annoncer que la société Pierre Promotion devient partenaire du club ! Pierre Promotion souhaite contribuer au...

lire plus

Je partage !

Partager cet article sur les réseaux sociaux