Communiqué suite au report du match du 10 Oct. 2020

par | 9 Oct 2020 | Equipe première, FLASH INFO | 0 commentaires

Le HBC Livry-Gargan est au regret d’apprendre que la rencontre de Nationale 1 de ce samedi 10 Octobre 2020 à Hazebrouck est reportée à une date ultérieure par la FF Handball.

Un motif de report incompréhensible

Pourtant, les motifs retenus par la COC fédérale pour valider le report sont discutables.

En effet, ce mardi 6 Octobre 2020, la COC fédérale notifiait aux deux clubs le report de la rencontre au Mercredi 11 Novembre 2020, alors que ni le club d’Hazebrouck, ni le HBC Livry-Gargan ne sont à l’origine de ce report.

Après de nombreux échanges, puis l’arbitrage du Président de la FF Handball, il a été décidé de maintenir ce report, quand bien même la COC admettait l’avoir validé par erreur. Le motif ? L’annulation par le club d’Hazebrouck de la soirée prévue avec ses partenaires.

Alors que, depuis plusieurs semaines, la FF Handball communique publiquement sur le fait qu’il faut tout mettre en œuvre pour jouer partout où il est possible de jouer, quitte à mettre l’intégrité physique des joueurs en danger, le Président de la COC ayant considéré que de la musculation et des séances vidéo étaient suffisantes pour préparer une rencontre officielle de handball lorsqu’une équipe n’avait pas accès à ses gymnases, c’est véritablement un revirement de position que la FF Handball vient d’opérer. En effet, aucun collectif n’a fait connaitre d’éventuels cas positifs ou cas contact au COVID-19, et il ne ressort pas des échanges que le club d’Hazebrouck ne puisse pas recevoir la rencontre ce samedi 10 Octobre dans ses infrastructures habituelles. Tout semblait donc réuni pour que la rencontre puisse se dérouler.

Mais voilà, la FF Handball en a décidé autrement, et a exhorté les clubs de se mettre d’accord sur une date de report.

Une date de report qui interroge

Alors que le Président de la COC de la FF Handball avait proposé aux clubs le week-end du 31 Octobre/1er Novembre pour jouer la rencontre, c’est un nouveau refus opposé par le club d’Hazebrouck au motif cette fois que l’entraineur ne serait pas disponible sur ce week-end-là.

Au final, la proposition faite par la COC, et approuvée par le club d’Hazebrouck, est de reporter la rencontre au Mercredi 11 Novembre 2020, jour férié en souvenir de l’armistice de 1918. Si jouer un jour férié n’est pas interdit par les règlements fédéraux, il semble intrigant que seule cette date ait été retenue et proposée par la COC fédérale.

De plus, il faut noter que notre collectif aurait 3 rencontres à jouer en 7 jours si la date de report était confirmée. En rappelant que le HBC Livry-Gargan reste un club amateur, un tel enchainement de rencontres officielles dans un délai si bref serait risqué du point de vue de l’intégrité physique des joueurs, sachant que la majorité d’entre eux travaillent et ont un emploi permanent.

En outre, il a été soutenu par la COC qu’un jour férié devrait permettre aux équipes de jouer aisément, dans la mesure où les joueurs ne travaillent pas. Plus qu’intrigante, cette position est inquiétante, surtout compte-tenu du motif invoqué par Hazebrouck pour refuser le report sur le week-end du 31 Octobre / 1er Novembre.

Une position de la COC fédérale incohérente

Le HBC Livry-Gargan semblait pourtant avoir des motifs à obtenir le report des deux premières journées de championnat de Nationale 1.

En effet, alors que la préparation de notre effectif avait été tronquée par le diagnostic positif au COVID-19 d’une grande partie de l’équipe, y compris notre entraineur, nous empêchant alors de nous préparer et nous entrainer entre la fin du mois d’Août et la mi-Septembre 2020 (période de quatorzaine forcée), la COC fédérale avait opposé un refus catégorique à nos demandes de report des journées 1 et 2, s’étant déroulées le 19 Septembre et le 26 Septembre 2020.

Cela signifie que, dès lors que des entrainements ne peuvent se dérouler pour cause de COVID-19, la COC refuse de reporter des rencontres officielles pour permettre à l’effectif en question de s’entrainer avant ses premières rencontres, et limiter les atteintes à l’intégrité physique des joueurs ; en revanche, la position est différente lorsque, cette fois-ci, nous demandons à jouer une rencontre officielle à la date initialement prévue, car aucun motif de report ne nous semblait valable, aucune contrainte sanitaire ou structurelle n’empêchant la rencontre entre Hazebrouck et Livry-Gargan de se dérouler ce samedi 10 Octobre.

Si le HBC Livry-Gargan peut entendre que la COC fédérale a beaucoup de dossiers à traiter en ce moment, il apparait incohérent de sa part de tenir de telles positions.

Le discours fédéral invitant les clubs à tout mettre en œuvre pour jouer semble donc s’appliquer à géométrie variable, rendant la position de la FF Handball incohérente.

Contact

11 allée de Stalingrad,

93190 Livry-Gargan

contact@hbc-livry-gargan.fr

Derniers articles

HBC Livry-Gargan

Le site officiel du club de handball de
Livry-Gargan

Je partage !

Partager cet article sur les réseaux sociaux