ACTIVITÉ SPORTIVE Á LA MAISON : RECOMMANDATIONS PAR WILLIAM HOLDER ENTRAINEUR DE LA NATIONALE 1

par | 16 Nov 2020 | FLASH INFO

Avec le confinement, faire du sport devient compliqué.

Grâce à William Holder, entraîneur de notre équipe première, la Nationale 1, nous allons vous donner quelques
recommandations à effectuer à la maison.

Garder une activité physique et sportive est important même en période de confinement. C’est pour cette raison que William conseille aux jeunes de continuer le sport et plus particulièrement le renforcement musculaire, de 2 à 3 fois par semaine.

 

Voici quelques conseils faciles à réaliser chez vous :

  • Gainage : Il est important pour les jeunes handballeurs de favoriser le gainage Statique, facial et latéral (sur le côté).
    Si le jeune est à l’aise avec le gainage statique il peut franchir un palier : passer au gainage dynamique, c’est-à-dire, aller chercher de l’instabilité.
  • Renforcement musculaire : Il est important de ne pas travailler que la chaîne antérieur du corps (Les pompes travaillent essentiellement les pectoraux et les squats travaillent les quadriceps) mais également la chaîne postérieure (l’arrière du corps) c’est-à-dire, les mollets, les ischio-jambiers, les fessiers, le dos et les épaules.
    C’est important pour l’équilibre du corps, surtout aussi pour éviter les problèmes d’épaule plus tard, cela pourrait créer des inflammations sur la partie antérieure des épaules.
    Un travail avec des élastiques pourrait venir renforcer cette chaîne postérieure.

Ces élastiques sont un outil précieux pour la catégorie jeune contrairement au travail avec des haltères qui peuvent engendrer des traumatismes dû aux exercices mal réalisés. Il est donc recommandé d’éviter le travail avec des poids pour ces catégories jeunes.

  • Travail d’appuis /coordination : Pour ces exercices vous pouvez travailler latéralement mais aussi avant/arrière avec du matériel (échelle de rythme) ou sans, si vous n’en avez pas.
    • Avec du matériel : échelle de rythme,
    • Sans matériel : vous pouvez utiliser des bouteilles d’eau.
      • Bouteille à la verticale, pour travailler les sauts.
      • Bouteille à l’horizontal, pour travailler les appuis de coordination de type 2 appuis/1appuis, par exemple.
  • Proprioception : La proprioception est un travail tout aussi important que le reste pour que le jeune puisse éviter les blessures des chevilles essentiellement et mettre en tension tout le corps.

Il faut donc travailler les DEUX chevilles et ainsi ne pas favoriser que son pied d’appui principal qui pourrait provoquer un déséquilibre du corps.

Merci à William pour ces conseils précieux pour continuer à nous entretenir malgré l’arrêt des entrainements et des compétitions !

Lire un autres articles :

Contact

11 allée de Stalingrad,

93190 Livry-Gargan

contact@hbc-livry-gargan.fr

Derniers articles

HBC Livry-Gargan

Le site officiel du club de handball de
Livry-Gargan

Je partage !

Partager cet article sur les réseaux sociaux