Qui est l’association Aurore et que fait-elle ?
L’association Aurore
Créée il y a 150 ans, l’association Aurore accompagne vers l’autonomie des personnes en situation de grande précarité via l’hébergement, le soin et l’insertion professionnelle. Au global, 2 100 salariés accueillent chaque année 50 000 personnes dans 250 structures, principalement en Ile de France et dans l’Aube. Les équipes d’Aurore sont constituées de professionnels du travail social et du médico-social : chefs de service, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, conseillers en insertion professionnelle, encadrants techniques, animateurs, psychologues, infirmiers, agents d’accueil, etc. Le budget total est de 170 M€ pour 2021. Chaque centre favorise la co-construction de projets pour améliorer la qualité et la pertinence de l’accompagnement socio-professionnel ; chacun se trouve ainsi enrichi de l’apport de l’autre.
Elle possède 3 dispositifs d’Insertion par l’Activité Economique (IAE) en Seine et Marne.
L’IAE permet à des personnes éloignées du monde de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle.
Le premier dispositif est un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) nommé Aurore personnalisation qui comme son nom l’indique, s’occupe de la personnalisation d’objets, vêtements, goodies, covering de véhicules etc… Grâce à plusieurs techniques, que ce soit du flocage, de la broderie ou autre.
Le deuxième est le Dispositif Premières Heures (DPH), qui est une structure conventionnée avec la ville de Paris. Ce dispositif permet de proposer des activités rémunérées à des personnes en situation de grande exclusion sociale.
Et enfin le dernier dispositif est L’Équipée belle. C’est une Entreprise d’Insertion (EI), qui propose des services d’entretien d’espaces verts, et d’enlèvement d’encombrants.