Le sport à l’école avec Jean-Philippe PIES

par | Mai 10, 2021 | Le club

Depuis 2018, le HBC Livry-Gargan a signé une convention « Sport à l’école ». C’est-à-dire, qu’un intervenant du club vient dans les écoles afin de leur apprendre et leur donner le goût à notre sport qu’est le handball.

Il est joueur dans notre équipe fanion, la Nationale 1, mais c’est en tant que salarié du club qu’il occupe ce rôle.

Il s’agit de Jean-Philippe PIES !

 

 

Une séance se compose en deux temps : l’échauffement et ensuite le début des exercices qui se rapprochent du Handball.

L’éducation au Handball passe donc par de petits ateliers qui font travailler la mobilité des enfants, leur rapport avec une balle pour dribbler, faire une passe ou même tirer au but, faire des petits matchs et apprendre petit à petit, les règles du Handball tel que nous le connaissons.

Malgré la crise sanitaire nous avons su rebondir et s’adapter en proposant des séances dehors, quand le temps le permettait.

Hand à l'école
Hand à l'école 2

Sophy, une maitresse de CM2 de l’école Jaurès 2 nous a fait un petit retour sur les interventions que fait Jean-Philippe chaque semaine :

« Je trouve que c’est une super expérience pour les enfants, on reste dans le contexte de l’école bien évidemment. Cela leur permet déjà de découvrir un sport qu’ils ne connaissent peut-être pas, parce qu’ils ont l’habitude de faire d’autres sports comme le football ect… Cela leur permet aussi d’apprendre ce qu’est l’esprit d’équipe et se préparer aussi pour la 6ème parce qu’ils vont avoir plus d’heures de cours de sport qu’en élémentaire. C’est très positif pour eux, ils apprennent le partage, à jouer ensemble.

On a la chance de pouvoir avoir encore ces cours de sport alors qu’on est encore en période de Covid.

Le fait que ces séances soient encadrées par un professionnel, ça permet également de pouvoir leur donner les bons gestes, le bon entrainement, les bonnes règles de jeu du Handball que nous en tant qu’enseignant, nous ne sommes pas des « pro » de sport, et susceptibles de ne pas avoir les mêmes conseils que Jean-Philippe donne aux enfants. »

Sophie Jupiter, maitresse de CP à l’école Bayard, nous a également fait un retour :

« Depuis trois années déjà, notre école bénéficie d’une initiation au handball organisée par le club de Livry-Gargan et la mairie. Jean Philippe P (joueur au club) intervient dans les classes, du CP au CM2 et fait découvrir ce sport à tous les élèves, une fois par semaine.

En temps normal, l’activité se déroule dans le gymnase mais avec le COVID, elle a plutôt lieu en extérieur.

JP propose aux plus petits des jeux faisant travailler les passes, les déplacements avec ballons, le travail d’équipe, les premiers lancers vers le but, etc. Tout en imposant les règles du handball (position de défense et d’attaque devant la zone de tir). Pour les plus grands, les activités sont les mêmes mais le jeu et les règles du handball sont expliquées et imposées dès le départ.

Les enseignants sont en co-intervention et pour ma part, j’aime être sur le terrain avec les élèves.

Ces séances sont très importantes pour les petits, car elles font travailler leur motricité corporelle et leur montrent aussi l’importance du respect de ses partenaires et adversaires dans un jeu, tout autant que le respect des règles.

Les enfants aiment ses séances et découvrent un sport qui ne leur est pas familier. Quand ils voient que JP est un vrai joueur via les affiches des rencontres officielles, ils sont très impressionnés et très fiers aussi. J’en retrouve certains dans les gradins les soirs de match à L’AMV. C’est très motivant ! D’ailleurs, certains de mes élèves se sont inscrits au club !

J’espère que l’année prochaine, nous pourrons encore bénéficier de cette initiation au handball. »

Témoignages des enfants :

 

Les enfants de la classe de Sophy à Jaurès 2 ont également donné un retour de ces séances :

Ils aiment bien ces séances proposées par Jean-Philippe, les activités leur permettent de réfléchir et s’amuser.
Ils ont adoré le jeu du morpion! Ils aiment le hand surtout avec Jean-Philippe, qui leur donne envie de faire du Handball avec les jeux qu’il propose. Ils espèrent pouvoir venir voir les matchs à domicile quand le sport reprendra enfin.

 

Merci à tous les enfants pour leur participation, aux institutrices pour leurs impressions et à Jean-Philippe pour son implication dans ce projet.

#teamlivry

#teamlivry

Lire un autre article :

Info partenaire : Cash & Repair

Info partenaire : Cash & Repair

Flash info sur notre partenaire : Cash & Repair   Le saviez-vous ?  Cash&Repair est une société qui répare vos appareils mobiles : smartphones, tablettes, PC portables, consoles de...

lire plus
🚨Alerte Partenaire🚨

🚨Alerte Partenaire🚨

Pierre Promotion rejoint la Team Livry   Le HBC Livry-Gargan a le plaisir de vous annoncer que la société Pierre Promotion devient partenaire du club ! Pierre Promotion souhaite contribuer au...

lire plus

Je partage !

Partager cet article sur les réseaux sociaux