Nos -14M remportent le tournoi à Montpellier

Avr 27, 2022 | FLASH INFO, Le club

Joueurs et arbitres livryens répondent présents à la Talents Cup

Un très beau parcours de nos jeunes joueurs

13 jeunes du collectif -14M ont eu la chance de participer à la Talents Cup, un tounoi organisé par le Montpellier Handball qui a regroupé 6 équipes U13 de clubs formateurs de France : Montpellier, Saint Raphaël, Tassin, Sélestat, Bègles et Livry-Gargan.

C’est une expérience unique à laquelle nos jeunes livryens ont pu participer.

Avec 4 victoires en 5 rencontres, les joueurs de Bruno Joseph-Reinette se sont qualifiés en finale contre le Montpellier Handball (MHB). Nos jeunes livryens ont livré une prestation XXL en remportant cette finale face au club hôte de ce tournoi (score final: 13-20).

Nos joueurs sont revenus avec le sourire et avec de beaux souvenirs plein la tête !

Nous remercions le MHB pour cette invitation à ce tournoi, ainsi que pour la très grande qualité de l’organisation !

Le coach des -14 M1, Bruno, nous a fait un petit retour sur le déroulement de ce week-end que vous trouverez en fin d’article.

WhatsApp Image 2022-04-26 at 11.55.11

Une collaboration arbitrale fructueuse

Notre club a également pu contribuer à l’arbitrage de ce tournoi par l’intermédiaire d’un jeune binôme du club qui a également fait le déplacement.

Vincent Berthe et Nassim Yagoubi, récemment promus JAJ T1, ont arbitré plusieurs rencontres lors de ce tournoi, notamment le match palpitant pour la 3e place entre Sélestat et Tassin.

Ils étaient accompagnés par Mathieu Colosse, juge arbitre national, juge accompagnateur certifié de notre acadamie, et animateur principal du groupe des référents.

Notre animateur général, Thomas Sainte Thérèse, a également pu échanger longuement avec le président et les encadrants techniques du MHB, notamment Patrice Canayer, présent sur la photo, ainsi qu’avec le responsable de l’école d’arbitrage du MHB, Olivier Fraissinet-Tachet.

Le travail collaboratif entre les structures d’arbitrage des deux clubs a notamment permis au tournoi de se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

Nous souhaitons, à ce titre, remercier l’école d’arbitrage du MHB pour son invitation et ses perspectives de collaboration.

Interview de Bruno Joseph-Reinette, entraineur des -14M du HBC Livry-Gargan

Quelles étaient tes attentes vis-à-vis du collectif pendant ce tournoi ? Et est-ce que les objectifs ont été atteints ?

« Participer à ce tournoi constituait une belle opportunité de promouvoir la qualité de la formation des jeunes handballeurs du HBC Livry-Gargan. Après l’expérience menée il y a 3 ans au sein de cette même compétition à Montpellier, je savais que nous aurions la possibilité de découvrir de très bons clubs formateurs et de faire franchir un cap à nos joueurs dans ce contexte particulier. L’idée était aussi de représenter au mieux notre département et notre région.
Les encadrants de la Talents Cup et les staffs des équipes présentes au tournoi nous ont fait des retours positifs sur l’image que nous avons véhiculée pendant tout ce week-end. Nos joueurs, après avoir affronté leurs adversaires sur le terrain, s’en sont d’ailleurs faits de vrais amis. Grâce à ces belles rencontres, je peux dire que les objectifs ont été atteints. »

Comment s’est passé le week-end avec les enfants en dehors du tournoi ?

« Le trajet en minibus de Paris à Montpellier ainsi que les moments de vie à l’hôtel ont contribué à consolider les liens entre les membres de notre collectif. Les voir entrer dans l’enceinte du FDI Stadium avec des yeux émerveillés a été une image assez touchante. Ils ont vite réalisé la chance qu’ils avaient de vivre cette expérience. Leur comportement exemplaire sur et en dehors du terrain a été récompensé par une petite virée à Palavas-les-Flots le lendemain de la compétition. Après du bon temps passé à la plage nous avons repris tout sourire la route vers Livry-Gargan. »

Comment as-tu appréhendé les matchs face aux autres équipes avec les enfants ?

« Nous avons observé et analysé les équipes avant de les jouer avec le staff qui m’accompagnait. J’ai demandé aux joueurs de toujours rester ensemble en tribunes entre les matches. Des rituels ont été instaurés avant et après nos rencontres. Un cadre qui a permis aux joueurs d’acquérir de plus en plus d’autonomie jusqu’à la fin de la compétition. Il fallait leur rappeler la chance qu’ils avaient de vivre ces instants et démontrer une capacité d’adaptation face aux différentes oppositions dans le jeu auxquelles nous avions à faire face. Ce qu’ils ont réussi à faire en prenant beaucoup de plaisir. »

Qu’est-ce-que tu retiens de ce tournoi à Montpellier ? Quel est ton meilleur souvenir ?

« On ne finit jamais d’apprendre. J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec des coachs et des joueurs qui m’ont expliqué leur parcours. Des discussions enrichissantes qui permettent de se décentrer de son quotidien et d’élargir ses réflexions sur la formation des jeunes handballeurs. Je remercie énormément Valentin Bisou, le coach des U14 de Montpellier pour sa disponibilité et sa bienveillance envers notre club avant et pendant cette compétition.
Le meilleur souvenir restera à coup sûr le moment où je me retrouve à observer avec beaucoup d’émotion mes joueurs célébrer notre victoire en finale face à Montpellier dans un moment de communion avec leurs adversaires de la veille. Ils ont fait preuve de sérénité pendant ces deux fois 15 minutes interminables. Un beau spectacle. »

Merci à Bruno pour son témoignage !

Nous remercions tout le staff, les coachs, dirigeants et les parents pour avoir participé à ce tounoi de près ou de loin.

Et bien sûr, des félicitations sont de rigueur pour les enfants qui ont effectué une très belle prestation ce week-end !

WhatsApp Image 2022-04-26 at 11.55.13

#teamlivry

Lire un autre article :

J22 – N1 VS.Dunkerque

J22 – N1 VS.Dunkerque

Dernier match de la saison ! Vous avez tous rendez-vous Samedi 21 Mai à 20h30 pour soutenir la Nationale 1 !
Les joueurs de William Holder jouent à domicile leur dernière rencontre de la saison pour la 22e journée de championnat !…

lire plus

Je partage !

Partager cet article sur les réseaux sociaux