HBCLG | Lutte contre les violences en milieu sportif

La Ville de Livry-Gargan oeuvre pour l’intégrité dans le milieu du sport

Ce samedi matin du 22 Octobre, à Livry-Gargan, deux associations sont intervenues dans le but de parler, de sensibiliser et de lutter contre les violences sexuelles, les bizutages et toutes les formes de harcèlement dans le milieu du sport.

La première association, Colosse aux pieds d’argile, a pour mission la prévention et la sensibilisation aux violences sexuelles, au harcèlement et au bizutage en milieu sportif et dans tous les milieux où l’enfant est présent. Elle a comme objectif l’accompagnement et l’aide aux victimes. Elle veille aussi à protéger l’encadrant de toutes situations compromettantes. Comme Charline TYRE, intervenante régionale Ile-de-France de l’association, le dit très bien : « La protection des enfants est essentielle, celle des encadrants aussi. Alors ne laissons pas les violences gagner du terrain, et pour cela, il faut en parler ».

De son côté, la deuxième association, Log In, a pu aborder les questions liées à la prévention sur les risques du numérique. Benjamin FREMIOT, intervenant pour l’association, a ici pu évoquer différents sujets importants à travers un « guide de survie » afin de « se frayer un chemin dans cette jungle du numérique ». L’idée n’est pas de bannir le numérique, mais plutôt de sensibiliser et d’accompagner progressivement les jeunes dans son utilisation. Cela passe de l’utilisation globalisée des écrans (temps d’utilisation, respect du sommeil, ondes, …), aux applications de réseaux sociaux, à l’e-réputation et aux risques du web (harcèlement, haters, streaming, …), jusqu’aux sujets liés aux jeux-vidéo.

Grâce à ces deux interventions, organisées par la Ligue Ile de France de Handball, les dirigeants, encadrants, entraîneurs et bénévoles de Livry-Gargan ont pu apprendre les bons gestes et attitudes à adopter en termes de prévention et de respect de l’intégrité des enfants.

Le HBC Livry-Gargan remercie Béatrice BLASAK pour sa présence ainsi que l’ensemble de la Ligue IDF de Handball pour l’organisation de ces interventions. Nous remercions également Nassim MEZIANI du Comité de Handball de Seine-Saint-Denis ainsi que Jean-Pierre BARATTA, élu de la Ville de Livry-Gargan, pour leur présence. Enfin, le club souhaite également remercier les clubs d’athlétisme et de rugby de leur présence lors de cette matinée.

#team livry

suivez-nous sur les réseaux sociaux

Je partage !

Partager cet article sur les réseaux sociaux