ARBITRAGE | Vincent et Nassim aux Interligues

Notre binôme a officié aux Interligues pour la 2ème année consécutive

Cette compétition s’est déroulée du 24 au 26 mars 2023 à Celles-sur-Belle et avait pour objectif de rassembler les meilleures joueuses de la génération 2008 afin d’évaluer et détecter les joueuses identifiées à potentiel. Mais elle a également permis à un binôme Livryen de juges arbitres de vivre une belle expérience de handball. Pour l’édition 2023, la Ligue Île-de-France de handball a sélectionné le binôme Vincent Berte (VB) et Nassim Yagoubi (NY), juges arbitres jeunes territoriaux appartenant au groupe JAJ T1, qui reviennent pour nous sur leur expérience.

Bonjour Vincent, bonjour Nassim. Pouvez-vous nous expliquer ce que sont les Interligues et ce que cela représente pour vous de participer à cette compétition ?

VB : Bonjour, je suis Vincent Berte, juge arbitre jeune T1 au HBC Livry-Gargan. Cette compétition est le regroupement de plusieurs équipes de toute la France et représente une belle opportunité pour nous d’arbitrer un niveau de jeu supérieur à celui auquel nous sommes habitués.
NY : Bonjour, moi c’est Nassim Yagoubi. Nous avons pu participer aux interligues féminins cette année à Celles-sur-Belle. C’est une compétition nationale qui regroupe toutes les régions de France métropolitaine, ainsi que celles d’outre-mer. Nous avons pu participer à cette compétition en mars 2023 en qualité de juges arbitres. Nous avons arbitré deux matchs par jour et nous étions encadrés par des membres de la Commission Nationale d’Arbitrage de la FFHandball.

Comment ça s’est passé pour vous cette compétition ? Comment avez-vous été encadré et comment les matchs se sont déroulés pour vous, en tant qu’arbitres ?

VB : Quand nous sommes arrivés, on a été récupéré en minibus pour nous amener à l’hôtel. Nous avons été réunis avec tous les arbitres pour apprendre à se connaitre. On a fait deux matchs par jour, ce qui nous a appris beaucoup de choses. Ça nous a fait grandir car pendant deux jours, l’apprentissage était assez intensif.

Au niveau des retours des accompagnateurs, est-ce que vous avez pu apprendre certaines choses en particulier ?

NY : A chaque match, on a avait des accompagnateurs, donc on avait leurs retours, ce qui nous permettait d’avoir plusieurs conseils, nous permettant d’avancer à chaque match et d’avoir différentes pistes de travail. Pour la suite, nous en ressortons plus grands parce qu’on a travaillé sur certains points. On sait ce qu’on doit bosser, et on sait ce qui est acquis pour nous.

Un dernier mot pour nous dire ce que vous allez retenir de cette expérience pour la suite de votre parcours ? Qu’est-ce que ce genre de compétition peut représenter pour des arbitres qui pourraient participer à l’avenir à cette compétition ?
VB : Ce tournoi nous a vraiment fait grandir dans l’arbitrage. Grâce à ce tournoi, je sais qu’on a des possibilités d’évoluer dans l’arbitrage avec mon binôme. Sur chaque match qu’on a arbitré après ce tournoi, j’ai vu une réelle progression dans notre arbitrage. Maintenant, c’est à nous de montrer aussi ce qu’on sait faire sur le terrain.
Pour les prochains arbitres qui participeront à cette compétition, je veux leur dire qu’on grandit en deux jours car on apprend vraiment énormément. On est avec toute l’équipe, il y a une bonne ambiance et on peut discuter entre nous de nos matchs. C’est une expérience à faire !
NY : C’est une compétition super intéressante ! On a sifflé des matchs très intéressants. On a vu différents types de handball de différentes régions, notamment celles d’outre-mer, ce qui
n’est pas habituel pour nous. C’est intéressant de siffler ce genre de matchs d’une manière générale.
Pour les futurs arbitres, il faut se donner les moyens pour pouvoir participer à une telle compétition pour ensuite profiter du moment, être soi-même et siffler comme on sait le fait. Et surtout, il faut profiter car c’est le plus important !

Allez les Bleus !

Allez les Blancs !

Allez Livry-Gargan !

#team livry

suivez-nous sur les réseaux sociaux